top of page
Yoga at Home

Kundalini Yoga

Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance, c’est un acte d’amour envers soi.

J’ai découvert le Yoga ainsi que le Reiki en 1992, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

Ce voyage autour du monde m’a permis de m’ouvrir à cette autre dimension de l’énergie. J’ai été très vite attirée par la guérison, les soins énergétiques et la spiritualité.

J’ai par la suite fait de nombreux voyages en Asie, en Amérique Latine, où j’ai eu la joie de vivre des expériences inoubliables, comme plusieurs semaines de silence en retraite totale avec des moines, de nombreuses retraites de yoga, de méditation, de jeûne, de travail avec des chamanes, de voyages astraux, de retraite dans le noir, etc…

C’est seulement après bien des années de Hatha Yoga que j’ai découvert le Kundalini Yoga. Ce type de yoga m’a fait ressentir des choses que je n’avais jamais senties auparavent. J’avais enfin trouvé la façon de me sentir vraiment alignée, connectée et recevoir tellement de joie, de bonheur, de paix, d’amour - ce furent juste d’extraordinaires expériences.

Suite à tout ce merveilleux vécu, j’ai eu envie de pouvoir le partager avec quiconque qui sera prêt et aura l’envie d’aller plus loin dans la quête de reconnexion à soi,  à son cœur, à son âme, de découvrir qui nous sommes vraiment !

Qu’est ce que le Kundalini Yoga ?

Le Kundalini Yoga est un type de yoga étroitement lié à la spiritualité. Il est souvent appelé « Yoga originel ». En effet, on dit qu’il serait à la base de tous les yogas. Sa caractéristique principale serait qu’il s’appuie davantage sur le yoga en tant que philosophie. Ici les postures de yoga sont secondaires. Ou alors, elles sont considérées comme complémentaires, avec la méditation, les chants de mantras et les respirations. Ces exercices s’enchaînent durant la séance pour parvenir peu à peu au but du Kundalini Yoga : l’éveil.  

En effet, on nomme souvent le Kundalini le "yoga de l’éveil de la conscience" . Il comporte une dimension spirituelle très forte. Il permettrait notamment de parvenir à une nouvelle réalité. Mais rassurez-vous si cette idée ne vous parle pas vraiment, vous n’aurez pas besoin d’y adhérer pour le pratiquer et en tirer des bienfaits.

Yoga et Tantra

Le Kundalini Yoga pourrait être défini comme la rencontre entre le yoga et le tantrisme. Cependant, le tantrisme est vu ici comme un courant religieux. Il n’a pas de rapport direct avec la sexualité comme on le pense parfois. C’est en fait une doctrine indienne, dans laquelle on retrouve deux polarités. Pour le tantra, le pôle masculin est une énergie inactive, en sommeil et le féminin, une énergie active et créatrice. Cette dernière est aussi appelée Shakti. L’énergie Shakti se trouverait dans le corps sous la forme de la Kundalini. C’est une énergie latente qu’il convient de réveiller pour s’éveiller à soi-même.

Le Kundalini Yoga est donc un type de yoga qui va permettre, par les mouvements du corps et par le souffle, de réchauffer cette énergie endormie. On emploie le terme « réchauffer » car on la considère comme froide. D’ailleurs, vous la verrez parfois représentée par un serpent.


Pour éveiller la Kundalini, il faudra également ôter les blocages du mental qui empêchent d’y accéder. Le but du Kundalini Yoga est donc en partie lié à cet objectif. Ce type de yoga a pour but global de faire remonter l’énergie de la Kundalini. Ceci, afin de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.

Dans les années 60, Harbhajan Singh travaillait en Inde comme officier des douanes et était en contact avec de nombreux voyageurs occidentaux. Ils comptaient à cette époque beaucoup de hippies. Harbhajan constatait que ces personnes venaient en Inde dans l’espoir de trouver quelque chose mais rentraient souvent chez elles, insatisfaites. Comme si l’Inde avait quelque chose à leur révéler sur elles-mêmes et sur la vie.

Initié au Kundalini Yoga depuis son enfance et maître reconnu, Harbhajan décida donc de s’installer au Canada puis aux Etats-Unis en tant que Yogi Bhajan afin de transmettre au plus grand nombre ce style de yoga. En effet, le Kundalini Yoga était jusqu’alors une pratique codifiée qui se transmettait seulement entre initiés et personnes désignées.

Mais si Yogi Bhajan a décidé d’inverser cette tendance, c’est parce qu’il a découvert de nombreux jeunes qui avaient sombré dans la drogue à cette époque. Il a considéré que le Kundalini Yoga pourrait les aider. De plus, il se disait que le yoga serait très bénéfique en vue de la nouvelle ère qui arrivait. En son for intérieur, il sentait que le monde connaîtrait de grands changements et qu’il aurait besoin du Kundalini Yogapour les aider à les traverser. Si vous êtes ouverts à la spiritualité, sachez que Yogi Bhajan évoquait, à cette époque, le passage vers l’ère du Verseau.

Ainsi, il a fondé l’organisation Healthy Happy Holy ou 3HO. Celle-ci permettait d’aider ses pratiquants à équilibrer leur corps, leur esprit et leur énergie à travers le yoga. Il a donc partagé en Occident les techniques millénaires du Kundalini. Ceci, notamment à travers des cours aux étudiants à l’université de Los Angeles. Son but n'était pas d’enseigner à des élèves, mais surtout de former des professeurs pour diffuser au maximum cette pratique.


Ainsi, sachez que tous les cours de Kundalini Yoga permettront de renforcer le système immunitaire, le système nerveux, d’oxygéner et purifier le sang, débloquer des émotions, des tensions corporelles, parfois même karmiques, de libérer votre énergie bloquée, se connecter à l’âme, pour, peu à peu, vous éveiller. Trouver la lumière, l’amour infini, le divin à l’intérieur de vous-mêmes.

Yoga: À propos de moi
bottom of page